Préparer son séjour

» La préparation au départ

L’inscription à un séjour d’intégration scolaire à l’étranger est une décision mûrement réfléchie, discutée en famille et préparée pendant plusieurs mois. Vous devez avoir l’âge requis (entre 15 et 18 ans), un niveau de langue suffisant pour pouvoir vous exprimer et comprendre et un niveau scolaire général satisfaisant. Sur un plan personnel, vous devez avoir la maturité et l’équilibre indispensables pour pouvoir vous prendre en charge ainsi que les qualités d’ouverture d’esprit et de communication nécessaires à votre intégration.

Mais le maître mot reste la MOTIVATION. Même si vos parents vous soutiennent, ce projet doit rester le vôtre et non devenir le leur !

Si toutes les conditions semblent réunies, il est maintenant temps de penser au départ et de commencer la procédure d’inscription, en nous retournant le formulaire de pré-inscription, accompagné des droits d’inscription de 300 € pour valider votre projet.

A réception, MONDES NOUVEAUX vous fera parvenir le dossier du pays pour lequel vous avez postulé. Attention, celui-ci est assez volumineux (en fonction des pays) et contient un dossier médical, un dossier scolaire, une lettre de présentation à sa famille…

Ce dossier doit nous être retourné au plus vite. Après un examen attentif par notre bureau en France, vous et vos parents seront conviés à rencontrer l’un de nos représentants (au plus proche du domicile) pour un entretien permettant de vérifier vos aptitudes psychologiques , de vous faire passer un test de langues et d’expliquer à chacun d’entre vous ce qu’implique une telle expérience. Cet entretien et/ou test de langues n’est pas obligatoire pour certaines destinations et pour des programmes de courtes durées.

A l’issue de cet entretien, notre représentant effectuera un rapport et le dossier complet (incluant le cas échéant, le score au test de langue) sera transmis à notre partenaire étranger qui prendra la décision finale d’acceptation ou de refus de la candidature. Vous serez ensuite immédiatement prévenu.

Si votre candidature est retenue, vous recevrez alors  les documents afin de pouvoir effectuer vos démarches de VISA.

Dès que le placement en famille et à l’école sera finalisé du côté de notre partenaire étranger, nous en serons informés et nous vous transmettrons tous les détails afin que vous puissiez entrer en contact avec votre famille. Ce sera aussi le moment de réserver vos vols. Si vous le souhaitez, notre partenaire HORIZONS DU MONDE peut vous faire une proposition de vols, sur simple demande.

Vous êtes comme nous, convaincus par ce programme ? Il ne reste plus qu’à choisir la destination !