Préparer son séjour

» L’envie de partir

Partir à l’étranger, c’est partir à la découverte d’une autre culture, d’une autre langue mais aussi à la découverte de soi. Etre baigné dans un autre environnement 24h sur 24 pour une durée assez longue est le meilleur moyen pour se familiariser totalement avec une nouvelle langue et s’imprégner d’une autre culture.

Même si au Lycée, on est « bon » en Anglais, en Allemand ou en Espagnol, les réflexes de langue ne sont jamais acquis totalement. Seule une pratique longue et assidue, totalement coupée de la langue maternelle et de ses repères habituels permet d’acquérir les automatismes linguistiques et culturels de manière permanente.

Cela suppose bien évidemment des efforts, des remises en question et donc un engagement personnel et une motivation indispensables à la réussite d’un tel séjour. Le séjour ne sera pas tout beau, tout rose, comme vous l’imaginez mais il faudra être fort et armé pour supporter des périodes de découragement et de doute qui, au fil du temps, s’avèreront être génératrices de progrès et de dépassement de soi.

Il faudra apprendre à vivre de manière autonome, loin de sa famille et de ses repères affectifs et culturels. Il faudra s’adapter à un rythme scolaire et accepter qu’il soit non pas inférieur ou supérieur, mais différent du système français, et parfois déroutant. Il faudra prendre des initiatives pour se mêler et s’intégrer à la vie familiale et culturelle ou sportive et se construire une vie sociale nouvelle. Ces efforts seront récompensés au retour, par la satisfaction, sinon la fierté d’avoir réussi une expérience difficile et, à plus longue échéance, par un enrichissement personnel, une ouverture d’esprit et une plus grande confiance en soi qui seront un atout pour l’avenir… sans parler bien sûr, des immenses bénéfices linguistiques et culturels évidents.

Sachez également que lorsqu’on s’inscrit sur une destination, on choisit un pays et non une région ou une ville. La plupart du temps, les séjours de ce type se déroulent loin des grandes villes, et plus fréquemment dans des villes à taille humaine… et ce n’est pas parce que vous êtes dans un environnement rural que votre quotidien sera ennuyeux et que votre expérience sera moins enrichissante… Au contraire !