Témoignages

Victor, séjour en Irlande

A peine arrivé dans ma famille, je rencontrais déjà une personne de l’équipe sur place qui souhaitait m’accueillir, me faire découvrir la ville, l’école et établir les règles de mon séjour là-bas. J’ai aussi été très bien accueilli dans l’école, que ce soit par l’encadrement ou les élèves avec qui il ne faut pas hésiter à faire « le premier pas ». Et pour finir, que dire des membres de ma famille ? Chaleureux, drôles, attachants, à l’écoute sont quelques mots parmi tant d’autres capables de les décrire. Ils m’ont enseigné non seulement leur langue mais aussi leur culture, m’ont fait partager leur vie de famille en m’intégrant comme un membre de cette dernière. Ce sont des gens et une période inoubliables pour moi.

Maman de Chloé et Léna, séjour aux Etats Unis

Laisser son enfant partir si loin dans une famille inconnue semble très inquiétant mais l’accueil extrêmement chaleureux des familles sélectionnées et le sérieux de l’organisme toujours présent et attentif au bien-être des enfants rassurent totalement et permet de vivre cette expérience de façon détendue et en totale confiance. Merci pour nos enfants, Cette expérience si enrichissante les marquera à jamais …

Maman de Clara, séjour en Australie

Notre fille ainée est partie, à sa demande, en séjour anglophone d’intégration en classe de seconde il y a maintenant 2 ans et demi. Nous avons choisi l’Australie car le séjour avait lieu en fin d’année scolaire. Elle a été reçue dans une famille de la région de Melbourne et scolarisée à proximité avec deux des enfants de la famille. Elle est arrivée sur place le jour de ses 15 ans et la famille l’a reçue avec un gâteau d’anniversaire. Nous avons eu de nombreux échanges par mail avec la famille avant, pendant et après le séjour de notre fille. Il semble qu’elle était « comme à la maison » tant dans sa famille qu’à l’école. D’ailleurs nous ne les remercierons jamais assez de l’avoir accueilli si gentiment. Elle a été ravie, parfois surprise de découvrir une autre façon d’enseigner, une autre façon de vivre à la maison également. Depuis, elle garde des contacts par mail avec certaines des ses amies et également, quoique moins fréquemment, avec la famille qui l’a reçue. En anglais elle a évidement beaucoup progressé et ne regarde plus qu’en VO les films et séries.
Nous espérons, s’ils le souhaitent, pouvoir renouveler ce type d’expérience avec nos autres enfants.

Maman d’Alys et de Louis, séjour en Australie

J’ai deux enfants qui sont partis en séjour d’intégration scolaire en Australie  avec Horizons du monde.
Ils étaient en classe de seconde  et ce séjour a été pour tous les deux une grande réussite à tous les niveaux.
Ils ont acquis un très bon niveau d’anglais. Mon fils a très bien réussi l’épreuve d’anglais de Sciences Po Paris et cela a été très favorable à sa réussite du concours. Ma fille a intégré une très bonne école d’ingénieur avec une forte sélection quand au niveau de l’anglais.
En Australie, ils se sont très bien intégrés dans leur famille et gardent toujours des contacts. Nous avons reçu une des familles plusieurs fois à la maison.
Ils ont beaucoup apprécié cette expérience qui a renforcé leur capacité d’adaptation, leur autonomie et leur a apporté le goût de découvrir d’autres horizons et de nouvelles cultures.
Les familles australiennes ont été très chaleureuses et se sont beaucoup investies. L’intégration dans le lycée australien a été également parfaitement réussie.
Cette année,mon troisième enfant me demande de partir pendant deux mois et demie en Australie avec Horizons du Monde

Mélanie , séjour en Australie

Kangourou

De mi-juillet à fin août 2013, j’ai effectué un séjour en immersion totale en Australie, dans la région de Melbourne.
J’ai tout quitté : l’été français, la chaleur, les fêtes, les amis et la famille pour me lancer dans cette expérience. Dès que j’ai su que je partais, j’étais impatiente de découvrir un des pays où je rêvais d’aller, une nouvelle culture et surtout d’améliorer mon anglais.
Je n’ai pas été déçue, et bien au contraire, j’ai été enchantée !
C’est une expérience formidable que j’ai eu la chance de vivre, et si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas une seconde, foncez ! C’est vraiment quelque chose que vous garderez dans vos meilleurs souvenirs !
Cette expérience m’a beaucoup apporté pour la suite et pour mes études. D’abord par rapport à la langue : une fois dans le pays, vous n’avez plus de frein, vous êtes obligés de parler et de participer à la vie de votre famille. Par conséquent, vous êtes vraiment plus à l’aise à votre retour en France. Aussi, au niveau de l’adaptation : vous arrivez dans une nouvelle famille, avec des règles différentes des vôtres, etc… Vous apprenez vraiment à être autonome et vous sortez forcément de ce séjour grandi !
Je garde de très bonnes relations avec ma famille d’accueil, mon école et quelques amis que j’ai pu me faire là-bas.
Ce séjour restera inoubliable !

 

Clément, séjour en Australie

clément1

Ca fait maintenant plusieurs mois que je suis parti en Australie et j’en garde toujours un très bon souvenir. C’est une expérience à vivre car elle contribue grandement aussi bien à la réussite professionnelle, avec un retour au pays avec un niveau d’anglais bien amélioré, qu’à la réussite sociale, en se faisant de nouveaux amis et en découvrant une culture différente de la nôtre. Ce fut une aventure bien encadrée par Horizons du Monde que je remercie de m’avoir apporté du soutien dans les coups durs de l’adaptation.

Yann, séjour aux Etats Unis

Je suis parti aux Etats-Unis dans l’état de Washington en 2010 lorsque j’avais 15 ans. Il m’est très difficile de trouver des mots pour décrire cette expérience ou expliquer ce qu’elle m’a apporté. Cette année a tout simplement été extraordinaire. Je pourrais parler en boucle des différentes activités auxquelles j’ai participé pendant cette période, telles que les sports, prépondérants dans les lycées américains, ou encore les inoubliables journées passées entre amis. Mais ce qui m’a peut-être le plus apporté a été de me confronter à une autre culture, qui est paradoxalement particulièrement méconnue malgré son écrasante domination mondiale. Il est important de noter à quel point les américains sont chaleureux, et ouverts. Ils ont beaucoup facilité mon intégration, et m’ont totalement fait oublier le fait que j’étais parti tout seul dans un autre pays sans voir ma famille pendant un an. De toute façon, cela n’est pas totalement vrai. J’ai vécu un an au sein d’une famille qui, malgré des différences et divergences majeures avec moi, est devenue ma seconde famille.
Cette expérience m’a apporté un surplus évident de maturité, d’ouverture d’esprit et m’a appris à relativiser mes certitudes. Ce voyage m’a permis de voir les choses d’un angle différent, ce qui est un atout majeur. Cela se voit au quotidien dans mes études de commerce, qui nécessitent une ouverture importante sur le monde. Mais c’est une qualité qui peut apporter beaucoup à chacun, peu importe ce qu’il étudie. Et il ne faut pas non plus oublier l’atout linguistique.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré mon année 2010, j’espère retourner aux Etats-Unis dès que possible et je ne peux que vous inciter à faire de même.

Claire, Correspondante locale et Professeur d’Anglais

Correspondante locale pour Horizons du Monde depuis 2003 et enseignante d’Anglais dans un lycée de Bretagne depuis plus de 20 ans, je suis intimement convaincue de la richesse des séjours en immersion scolaire tant pour les jeunes étrangers que les jeunes français au sein de notre lycée. Ces séjours apportent une dimension internationale à notre établissement grâce à la découverte de cultures très variées (américaines, australiennes, irlandaises, allemandes…) et débouchent très souvent sur de belles amitiés au long cours. Pour les jeunes français qui veulent à leur tour, connaître la même expérience, l’entretien de sélection et le passage du test de niveau sont très importants car ils doivent montrer un bon niveau de langue. Leur motivation et leur ouverture aux autres sont les atouts qui vont leur permettre de réussir pleinement cette aventure.

Lucie, séjour en Australie

Lucie

En 2011, j’ai eu l’occasion de partir en Australie pour un séjour de dix mois, dans le but de découvrir une nouvelle culture et d’apprendre l’anglais. Cette fabuleuse expérience a totalement changé ma vie car j’ai eu la chance d’être au contact de personnes formidables tout au long de mon séjour.
J’ai habité chez Michael et Jane, mes parents d’accueil, en Nouvelles Galles du Sud pendant les dix mois et j’étais scolarisée dans un lycée australien local.
J’ai adoré le fait d’aller en cours avec les autres jeunes de mon âge et j’ai créé des liens très forts avec mes amis australiens , avec qui je suis toujours restée en contact. Le choix des matières et les sports en Australie m’ont beaucoup plu et j’ai ainsi pu participer à des cours différents de ceux dont on a l’habitude en France, comme par exemple « Early Childhood Studies » qui concernent les enfants. J’ai aussi intégré un club d’Oz tag, un sport typiquement australien.
Les australiens sont des personnes très ouvertes et accueillantes et même si le début du séjour peut être difficile lorsqu’on quitte son pays seul pour un temps long, la gentillesse et la générosité des australiens m’a permis de m’intégrer très rapidement à ce nouveau mode de vie.
Ma famille d’accueil m’a permis de découvrir plusieurs endroits en l’Australie grâce à des « road trips » dans différents Etats australiens et j’ai ainsi pu voir des paysages magnifiques et découvrir de nouvelles choses. Je garde un très bon souvenir des moments passés avec eux.
Je suis aussi partie en voyage scolaire à la Grande Barrière de Corail avec mon lycée et ce voyage m’a absolument enchantée. Les paysages, la découverte de la culture aborigène et l’ambiance entre tous les étudiants m’ont particulièrement marqué.
Mon voyage en Australie a bouleversé ma vie et mes projets d’avenir.
Je suis retournée en vacances en Australie  l’année dernière pour rendre visite à ma famille et mes amis. J’espere y retourner très prochainement pour voyager et pourquoi pas un jour y habiter.
Au delà du côté linguistique, l’Australie m’a apporté énormément de bonnes choses et je conseille à ceux qui ont la possibilité de partir en échange scolaire de le faire car ça a été pour ma part la meilleure décision que j’ai prise de toute ma vie.

Eléonore, Séjour en Espagne

Bonjour,
Je suis Eléonore et je suis allée en Espagne pendant 3 mois. C’est une expérience absolument extraordinaire que j’aimerai refaire de tout cœur. Ce fut très bien, non seulement sur le point de la langue mais aussi mentalement, je me sens plus mature et grande.
En 3 mois, j’ai eu une nouvelle famille, de nouveaux amis, une nouvelle école, … En bref, une nouvelle vie.
Je remercie toutes les personnes ayant participer à ce projet, un grand merci à la famille qui m’a accueillie.
Au début, on peut avoir un peu peur mais une fois dans le milieu, on ne veut plus en sortir. L’Espagne est un très beau pays et cette façon d’apprendre une langue est la meilleure qui soit.
Eleonoreimage1[2].