Témoignages

Maman de Chloé et Léna, séjour aux Etats Unis

Laisser son enfant partir si loin dans une famille inconnue semble très inquiétant mais l’accueil extrêmement chaleureux des familles sélectionnées et le sérieux de l’organisme toujours présent et attentif au bien-être des enfants rassurent totalement et permet de vivre cette expérience de façon détendue et en totale confiance. Merci pour nos enfants, Cette expérience si enrichissante les marquera à jamais …

Yann, séjour aux Etats Unis

Je suis parti aux Etats-Unis dans l’état de Washington en 2010 lorsque j’avais 15 ans. Il m’est très difficile de trouver des mots pour décrire cette expérience ou expliquer ce qu’elle m’a apporté. Cette année a tout simplement été extraordinaire. Je pourrais parler en boucle des différentes activités auxquelles j’ai participé pendant cette période, telles que les sports, prépondérants dans les lycées américains, ou encore les inoubliables journées passées entre amis. Mais ce qui m’a peut-être le plus apporté a été de me confronter à une autre culture, qui est paradoxalement particulièrement méconnue malgré son écrasante domination mondiale. Il est important de noter à quel point les américains sont chaleureux, et ouverts. Ils ont beaucoup facilité mon intégration, et m’ont totalement fait oublier le fait que j’étais parti tout seul dans un autre pays sans voir ma famille pendant un an. De toute façon, cela n’est pas totalement vrai. J’ai vécu un an au sein d’une famille qui, malgré des différences et divergences majeures avec moi, est devenue ma seconde famille.
Cette expérience m’a apporté un surplus évident de maturité, d’ouverture d’esprit et m’a appris à relativiser mes certitudes. Ce voyage m’a permis de voir les choses d’un angle différent, ce qui est un atout majeur. Cela se voit au quotidien dans mes études de commerce, qui nécessitent une ouverture importante sur le monde. Mais c’est une qualité qui peut apporter beaucoup à chacun, peu importe ce qu’il étudie. Et il ne faut pas non plus oublier l’atout linguistique.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré mon année 2010, j’espère retourner aux Etats-Unis dès que possible et je ne peux que vous inciter à faire de même.

Pierre, une année scolaire aux USA

Après avoir accueilli dans ma famille un jeune Coréen durant une année scolaire cela m’a donné envie à mon tour de vivre la même expérience à l’étranger.  Quelques mois après mon acceptation, je suis entré en contact avec ma famille d’accueil, une famille extraordinairement généreuse et attachante qui vivait dans l’Etat du Kansas dans une petite ville : Scott City. Si j’avais pu choisir l’endroit à nouveau j’aurai choisi cette même petite ville typique des États-Unis : une communauté incroyable, un esprit de cohésion, une culture du sport très développée … Sur place j’ai intégré un lycée Américain avec tous ses cours passionnants. Je me suis fait beaucoup d’amis là bas surtout en faisant beaucoup de sport tout au long de l’année, du Football américain, de la lutte, du tennis etc… Grâce à Horizons du Monde j’ai pu voyager dans les plus grandes villes américaines avec tous les «  exchange students » venus du monde entier : Los Angeles, San Francisco, New York et puis avec ma famille d’accueil à Denver, Phœnix et dans différents Etats.J’ai rapidement appris l’anglais et réussi à le parler couramment. Aujourd’hui cette maîtrise de la langue m’accompagne et m’aide tous les jours au lycée, dans ma vie quand je veux regarder des séries par exemple et surtout l’année prochaine où je postule pour une école de commerce exigeante sur le niveau d’anglais. Cette année m’a permis de grandir en maturité et surtout d’apprendre à me connaître d’avantage, livré à moi même, durant une année scolaire, à mon retour en France, les liens entre mes amis et moi se sont renforcés, des portes se sont ouvertes notamment dans le domaine sportif. J’ai des souvenirs plein la tête, des liens très fort avec des personnes à l’autre bout du monde, et surtout une expérience unique dans mon vécu. Je suis toujours en contact régulier avec ma famille d’accueil. Mon frère d’accueil est venu passé deux mois chez moi. Je sais que je retournerai un jour chez eux, ils me considèrent encore comme leur fils. J’encourage chaque personne à partir comme je l’ai fait. C’est une expérience unique qui mérite d’être vécue. Cette aventure a changé ma vision de voir les choses et m’a permis d’acquérir une grande confiance en moi, de la maturité. J’ai gagné en autonomie, en indépendance. Horizons du monde m’a accompagné tout au long du séjour, m’a aidé et m’a soutenu quand il le fallait ! J’entretien de superbes relations avec cet organisme dont le sérieux n’est plus à prouver. Je recommande à tout le monde de s’inscrire et de vivre une expérience culturelle et humaine unique. 

Maman de Pierre V., Séjour d’une année scolaire aux USA

Quand mon mari m’avait parlé de ce programme à l’étranger, je me rappelle très bien de ma première réaction à l’idée de laisser partir notre fils de 15 ans pendant 10 mois… C’était un refus catégorique ! Je trouvais que c’était trop tôt et que Pierre aurait tout le temps plus tard de vivre ce type d’expérience.
Ensuite, voyant notre fils très motivé à la perspective de passer une année en immersion aux Etats Unis et en étant rassurée à la fois sur les retours positifs des jeunes qui étaient partis, de leurs familles et sur la réputation de l’organisation s’occupant de ce « Student Exchange », j’ai fini par adhérer au projet : cette année d’étude à l’étranger ne pouvait être que bénéfique sachant que Pierre était réellement motivé et particulièrement ouvert à découvrir la culture américaine.
Au final, notre fils a eu affaire à des personnes très bienveillantes et son intégration s’est très bien passée tant au sein de la famille, que du lycée. Il a très rapidement pris ses marques et s’est fait de nouveaux amis.
Il est très rassurant et agréable de découvrir Pierre s’adapter à ce nouvel environnement.
Une chose est sûre : ce sera une expérience riche et inoubliable !

Pierre V., une année scolaire aux USA

Pour toutes celles et ceux qui hésitent à passer le pas et à se lancer, c’est normal et je pense que tout les adolescents ayant participé au programme ont douté à un moment où a un autre. De mon côté, j’ai pris plus de deux mois à faire mon choix et une chose est sûre, c’est que je ne regrette pas.

La famille dans laquelle je vis a choisi d’accueillir deux adolescents pour l’année, je suis donc avec un Italien dans la famille pour l’année et je ne vais pas cacher que c’est un grand avantage : c’est comme si j’étais arrivé là-bas avec, dès le début, un ami. De plus je pense que le fait d’être deux nous a beaucoup décomplexé concernant le fait d’aller vers les gens et faire connaissance… résultat on s’est fait pas mal d’amis plutôt rapidement et aujourd’hui ça fait deux mois que je suis aux États Unis et ces 8 mois restants promettent d’être incroyable. Bien évidemment cela dépend des personnalités mais le fait d’être deux dans une famille est pour moi un grand avantage.

Concernant l’école, le niveau est généralement bien moins élevé. Même si vous arrivez avec un niveau d’anglais rien de plus que scolaire, il ne devrait pas être trop compliqué de se débrouiller, cela dépendra aussi des spécialités choisies mais globalement vous vous adaptez plutôt rapidement.

Le dernier point serait la famille d’accueil, pour ma part tout est parfait, tant que vous restez respectueux et ouvert à la découverte tout devrait bien se passer. N’hésitez pas  à surtout communiquer avec votre famille d’accueil vous devez vous dire que c’est votre nouvelle famille pour cette année, quand vous avez un problème parlez en a votre famille d’accueil en premier lieu et après à vos parents si vous le souhaitez.

Je souhaite à tous ceux qui veulent tenter l’expérience de passer une incroyable année et de profiter à fond.

31e33565-ee9c-4e93-ad9c-f56d84c3ac78